Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Stéphane FOURNIER
19 mai 2022
Cycle Terre

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Cycle Terre

Ils rejoignent l'association, souhaitons leur la bienvenue.

https://www.cycle-terre.eu/

présentation PDF téléchargeable

Contact :

Teddy Dusausaye, Directeur Général - t.dusausaye@cycle-terre.eu

Activités :

Premier fabricant français de matériaux en terre crue à partir de déblais de chantier, Cycle Terre est une société coopérative d’intérêt collectif dont l’activité a été lancée fin 2021 à Sevran (93). Cycle Terre œuvre pour la diffusion des matériaux terre, crus et faiblement transformés, dans la construction urbaine contemporaine. Les matériaux terre permettent de diminuer l’empreinte carbone de la construction et d’apporter des qualités remarquables de confort intérieur et d’esthétique. L’utilisation des terres d’excavation en tant que principale matière première permet de valoriser un déchet et d’inscrire l’activité dans l’économie circulaire.

Présentation des activités de la société :

Cycle Terre produit des matériaux de construction en terre crue, à base de déblais de chantier. La société s’appuie sur son associé et partenaire ECT pour identifier et capter des terres adaptées à la construction dans un rayon proche de Sevran. Il s’agit uniquement de terres d’excavation, dans une logique d’économie circulaire.

Une fois les terres séchées et broyées, la production se fait dans la fabrique de Sevran par un process mécanisé. Les terres sont mélangées avec les autres matières premières composant la formulation (paille, ouate de cellulose, sable ou – pour une petite fraction de la production – ciment) et elles passent ensuite dans les lignes de production : une presse pour fabriquer des Blocs de Terre Comprimée (et des Blocs de Terre Comprimée Stabilisée lorsque du ciment est ajouté au mélange), une station de remplissage de big bags ou de sacs pour les mortiers et les enduits.

Cycle Terre peut aussi fournir de la terre en vrac pour un usage sur chantier (par ex : production de terre coulée, de torchis, formulation d’enduits par des artisans), en étant garant de l’homogénéité de la matière fournie et de sa traçabilité.

D’autres produits, comme de la terre à pisé et des panneaux de terre extrudée sont en cours de développement.

Les produits en terre crue ont de nombreuses qualités, dont les plus connues sont :

  • leur capacité à réguler l’hygrométrie
  • leur apport d’inertie thermique, ce qui permet d’améliorer le confort d’été et de limiter ou annuler les besoins en climatisation
  • leur apport en affaiblissement acoustique, ce qui améliore le confort auditif et permet dans certains cas de se passer d’un isolant acoustique
  • leur réversibilité, car la terre redevient de la terre en cas de destruction d’un immeuble
  • l’absence de COV et donc leur apport pour un air intérieur sain.

Descriptif de vos produits phares :

  • Les Blocs de Terre Comprimée et Blocs de Terre Comprimée Stabilisée, avec leur mortier

Les BTC / BTCS, à utiliser avec un mortier terre (ou de terre stabilisée), permettent de réaliser des ouvrages de maçonnerie notamment à l’intérieur du bâtiment, où la terre apporte toutes ses qualités sans que sa sensibilité à l’eau (sa principale faiblesse) vienne en perturber l’usage. Une utilisation en extérieur reste possible, mais en prévoyant une architecture adéquate qui « protège » le matériau. Cycle Terre a déposé trois ATEx de type A pour faciliter l’intégration de ces matériaux aux projets de construction, en garantissant l’assurabilité des immeubles. Les usages préconisés par ces premières ATEx A sont : cloison ; parement ; remplissage. En dehors des ATEx, les concepteurs peuvent s’appuyer sur les Bureaux de contrôle pour préconiser d’autres usages.

  • Les enduits

A utiliser sur n’importe quel support, les enduits en terre crue apportent, même sur une faible épaisseur, les qualités de la terre au bâtiment. Les enduits peuvent être utilisés dans leur couleur brune naturelle ou légèrement teintés par pigments naturels. Ils sont faciles de mise en œuvre et sont parfaitement adaptés à des usages intérieurs : sur un ou plusieurs murs d’un logement, sur des murs de bureau, en décoration de commerce, dans les halls d’entrée d’immeubles en finition haute qualité…

LA LIBRE PAROLE :

Vos projets majeurs ?

  • Développement d’un nouveau produit à industrialiser : les panneaux de terre extrudées, pouvant remplacer les cloisons de type Placo ou Fermacell.
  • En lien avec la Ville de Sevran et Paris Terres d’Envol : création d’un espace de formation aux métiers de la terre crue / à l’éco-construction.

Vos recherches de partenariat ? On pourrait imaginer un partenariat avec d’autres fabricants de matériaux terre crue (ou avec des maîtres d’ouvrage) pour déposer de nouvelles demandes d’ATEx et/ou pour passer à l’étape suivante (Avis Technique) auprès du CSTB.

Votre regard sur le secteur de la construction ? Le sujet de la formation en éco-construction représente un enjeu fondamental pour la filière : faute d’une montée en compétence, les produits ne trouveront pas preneur ou pire, ils seront mise en œuvre dans des mauvaises conditions.

Attente par rapport à l’association ? Mise en relation, visibilité, réseau.

Documents
icoPaperclip32Dark cycle-terre_def-18112020WEBLIGHT.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Construction Aménagement/Environnement Matériaux
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Impulse Partners se rapproche de la banque des territoires et SMABTP

Impulse Partners se rapproche de la banque des territoires et SMABTP

Pionnier dès 2011 de l’innovation en matière de ville durable, de construction et d’industrie du...

8 octobre 2021
Journée de Rencontres Construire au Futur, Habiter le Futur

Journée de Rencontres Construire au Futur, Habiter le Futur

Le mardi 05 octobre 2021 a eu lieu la Journée de Rencontres organisé dans les locaux de la...

8 octobre 2021
Salons des maires : Qarnot et Cerema récompensés !

Salons des maires : Qarnot et Cerema récompensés !

Le salon des maires et des collectivités locales, dont l'édition 2021 a eu lieu du 16 au 18...

23 novembre 2021
TC Mag' Recherche, l'outil de partage de l'ESITC Paris

TC Mag' Recherche, l'outil de partage de l'ESITC Paris

L'ESITC Paris a le plaisir de vous partager la première édition de son TC Mag' Recherche, un...

24 novembre 2021
Les Franciliens - Territoires et modes de vie

Les Franciliens - Territoires et modes de vie

Une publication de l'Institut Paris Région  mise en ligne le 9 décembre 2021Chaque année depuis...

13 décembre 2021
General Metal Edition / General Metal Réédition

General Metal Edition / General Metal Réédition

ils rejoignent l'association... souhaitons-leur la bienvenue...

Stéphane FOURNIER
12 janvier 2022