Information
INNOVER AVEC SES URSAGERS : définir et évaluer le succès de sa demande de co-construction
Co-construire avec les usagers, oui, mais pour quoi faire ? Quels sont les apports de la co-construction dans un projet d’innovation ? Comment mettre en place une démarche pertinente et efficace ?
Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association. Vous montez un projet en réponse à un AAP national ou international, et vos financeurs vous demandent de prévoir une dimension collaborative avec les usagers. Plus encore, on vous demande d’expliquer en quoi c’est central pour votre projet et comment vous comptez évaluer les apports de cette démarche sur le long terme.
En bon élève, vous cherchez des exemples inspirants sur Google. Un ensemble de résultats ressortent (« co-construction d’un bar à huître », « design de la place de LaPlace » …) mais au final, vous ne saisissez toujours pas à quoi ça renvoie et encore moins à quoi ça sert.
A la fin de ce wébinaire, vous saurez :
- Expliquer en quoi co-construire avec vos usagers est pertinent et quels types d’apports vous pouvez en attendre (avec des éléments de benchmarking à la clé !)
- Formuler une proposition d’évaluation de votre démarche
Intervenante :
- Carole Anne Tisserand, doctorante, Région Île-de-France / Mines Paris, Université PSL, Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI), i3 UMR CNRS
Contacts
Emailcontact@habiterlefutur.fr